Education canine

 

L'éducation de votre chien aux ordres de base tels que lui demander de s'asseoir, se coucher, d'attendre, la marche en laisse à côté de vous et le rappel, sont des acquis essentiels pour une cohabitation saine et harmonieuse avec votre compagnon. L'apprentissage de ces ordres vous permettront notamment d'accueillir vos invités en toute sérénité, de l'emmener où vous le souhaitez et de profiter de ballade en liberté.

Il s'agit de les guider tout en gardant un respect mutuel et bien sûr d'entretenir la complicité et même de la renforcer. 

Mon rôle consiste dans un premier temps à prendre votre chien en main afin de bien lui faire assimiler ces ordres, toujours en votre présence, afin que vous puissiez constater ses avancées. Une fois ces ordres bien assimilés je procède au transfert sur le maître.

 

Cet apprentissage se fait par étape, du plus simple au plus compliqué. C'est pour cette raison que je commence toujours par un apprentissage dans un environnement pauvre en stimulations afin que le chien assimile bien toutes mes demandes, pour ensuite passer à un environnement plus riche en « distractions ». 

C'est à cette étape que je fait intervenir ma chienne, Nessa, qui m'aide à rétablir la communication entre chiens lorsque celle-ci est brouillée et à apprendre à vos compagnons à rester calme et à vous écouter avec un chien à côté. Cela est primordial, aussi bien pour votre chien que pour vous, car il s'agit de bien comprendre comment les chiens communiquent entre eux afin d'appréhender les rencontres de la bonne manière.

Il s'agira ensuite de passer aux cours collectifs : des cours en présence de plusieurs chiens, accompagnés de leur propriétaire, dans un environnement stimulant (vélos, chevaux, promeneurs ..etc). Enfin, je peux également travailler en milieu urbain avec vous si votre compagnon n'est pas à l'aise dans ce contexte.

Sociabilisation

L'agressivité, la peur, les problèmes d'obéissance lorsque votre chien est en présence d'autres congénères sont des problèmes que j'aborde principalement lors des séances collectives. Ces séances sont organisées à la suite d'un travail individuel approfondi permettant d'obtenir d'ores et déjà une bonne écoute de votre chien sans motivation.

Le but des séances collectives est de réussir à capter l'attention de votre chien malgré un environnement stimulant, et par ce biais, l'apaiser et lui apprendre ou lui réapprendre les bons comportements à adopter avec les autres chiens. Il s'agit ici d'avoir plaisir à observer son animal s'épanouir avec ses congénères tout en le gardant à votre écoute.

Je propose par ailleurs des promenades éducatives afin de permettre d'entretenir le travail de sociabilisation et de savoir gérer le rappel à plusieurs. 

Comportement

Aboiements intempestifs, malpropreté, dégâts à la maison, agressivité..etc

Mon rôle en tant que comportementaliste est de comprendre l'origine de ces problèmes afin de les prévenir ou de trouver les solutions les plus adaptées lorsqu'ils ont déjà fait leur apparition. Bien souvent il s'agit d'une incompréhension entre le chien et son maître, c'est pourquoi il est important de déchiffrer les messages que le chien vous envoie. Ne pas humaniser le chien c'est le respecter, en tant qu'être vivant avec des besoins spécifiques différents des nôtres.  

Je vous accompagnerais dans cette étape pour vous expliquer la manière dont le chien communique afin de créer une relation harmonieuse entre vous et votre compagnon. 

Cela nécessitera de bien étudier notamment, le caractère de votre chien, son environnement, les moments où les comportements indésirables apparaissent, ainsi que vos réactions face à ces comportements.

Conseils chiots

Ça y est, votre nouveau compagnon est arrivé à la maison et vous souhaitez partir du bon pied avec lui.

Les premiers pas du chiot à la maison sont extrêmement importants car il s'agit là d'éduquer votre chien pour ne pas générer de comportements indésirables. Cela passe bien sûr par l'apprentissage de la propreté mais pas que...

 

Il s'agit d'apprendre notamment à votre chiot à rester seul chez vous et cela, pas à pas, afin que ce dernier soit apaisé et heureux même lorsque vous êtes absents. Plus globalement je fais en sorte qu'il devienne un chien adulte équilibré et respectueux envers vous et ses congénères, mais aussi envers d'autres animaux. Le but étant d'éviter l'apparition de troubles comportementaux.

Enfin, si vous n'avez pas encore trouvé votre compagnon, sachez que je peux vous aider à choisir la race ou le type de chien adapté à votre mode de vie et à vos attentes. 

Jeanne Pinon 

1, rue de la Chesnais
35250 Saint Sulpice la Forêt.

SIREN : 839 901 427

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now